19 août 2011

La haute-beauté du Blu-ray

J'ai toujours été comblé par la qualité de l'image des DVD (quand on a connu le VHS...). Mais avec le nombre croissant de lecteur blu-ray sur le marché, les prix des films ont commencé à diminuer au point où je vois parfois des films blu-ray au même prix (ou moins chers!) que les DVD. C'est d'abord pour cette raison que j'ai considéré le passage au blu-ray: pourquoi ne pas profiter dès maintenant des avantages de ce nouveau standard au même coût?

J'ai donc acquis un lecteur blu-ray Panasonic lors du dernier boxing day et j'en découvre les charmes depuis. Nul doute que les films d'action bénéficient d'un rendu spectaculaire mais ce sont des films plus anciens qui m'ont procuré le plus d'émerveillement. Deux de mes classiques préférés m'ont particulièrement éblouis: Apocalypse Now (couleurs éclatantes et contrastes parfaits dans les scènes de pénombre) et The Searchers (ciel du désert de Monument Valley d'un bleu délavé comme le regard perçant de John Wayne).

Il ne manque plus qu'un cinéma-maison pour profiter de la dimension sonore  ...boxing day prochain?