20 octobre 2010

L'intrigant métier "d'éduc"

Un film sur le métier que je pratique depuis -déjà- près de 18 ans est sur le point de sortir en salle. "10½" raconte le travail d'un éducateur auprès d'un jeune garçon "difficile". C'est Claude Legault qui fera l'éduc et il était en entrevue avec René Homier-Roy l'autre matin.







Je n'aime pas beaucoup voir ce genre de film car on récupère souvent cet univers pour offrir des drames larmoyants, cheap et sans nuances. Je m'attend toutefois à autre chose des artisans qui nous ont offert "Minuit le soir", une série qui plongeait dans la noirceur, sobrement et sans raccourcis. Le présent film a été tourné à Boscoville, lieu qui m'est toujours difficile de revisiter car il me confronte au souvenir d'un lieu et d'une époque où le travail s'accomplissait selon d'autres standards de qualité et d'éthique...

Bon visionnement?