10 juillet 2010

Découvertes féminines

Dans la catégorie jeune artiste indépendante, qui a du chien et qui a un univers très personnel, une jeune suissesse a retenu mon attention par un soir de pitonnage, aux Bons baisers de France. Cette Sophie Hunger mérite une écoute attentive (moins ronflante qu'Alanis, mieux ramassée que Tori et moins cellulle que Camille...).
Si vous avez aimé (pour faire un Amazon.com de moi-même) je vous suggère la très confidentielle Priya Thomas. Son premier album In The Throes Of The Microscope est très savoureux et fut à l'époque une très heureuse découverte accidentelle.
Tant qu'à ressasser mes coups de coeur féminin, je ne peux passer sous silence la française Keren Ann et la new-yorkaise Ani DiFranco.

02 juillet 2010

Le trio venu d'un univers parallèle

Le spectacle que j'attendais avec un mélange à peu près égal d'excitation et d'appréhension. Trois artistes sans égal, aux univers très distants et qui bénéficie d'un aura de prestige dans leurs champs de pratique respectif. Laurie Anderson, Lou Reed et John Zorn nous ont offert (ou infligé) une prestation entièrement improvisée à la Place des Arts.

L'événement était marquant à plusieurs égarts. D'abord, j'y allais avec la seule personne de ma connaissance qui partageait avec moi un vif intérêt pour ces trois oiseaux: mon vieil ami du secondaire, Steve. C'était aussi l'occasion de voir, enfin, un de mes artistes préférés, sur scène (Reed). Laurie a toujours occupé une place particulière dans mes oreilles; c'était donc un bonheur de la revoir (...pour une troisième fois). Quant à Zorn, dont je connaissais peu l'oeuvre, Steve et Jocelynm'en parlaient depuis très longtemps. Bref, le cocktail tout désigné pour assouvir ma soif de fuite!

C'est amusant de constater que c'est exactement ce que le trio éclectique a inspiré à un grand nombre de spectateurs: la fuite! Il faut lire les papiers, papers ou post) et les tweet qui ont été rédigés en regard de ce spectacle. Et que dire du très rock "If you don't like our music, get the fuck out of here!" de Zorn en réponse aux commentaires cinglants de certains spectateurs!