






La belle aventure de fonder une famille en campagne, en banlieue de la banlieue d'un grand centre urbain, a de quoi malmener le vécu culturel du mélomane-cinéphile que je suis. Les escapades dans les bonnes salles se faisant plus rares, je me rabat donc, pour une grande part, sur le web pour ce qui est de favoriser un approvisionnement en nouveautés et en découvertes...
Le nouveau site web multilingue Europa Film Treasures présente pour l'instant une cinquantaine de courts métrages inédits, réalisés entre 1898 et 1970.
Le catalogue en ligne sera toutefois enrichi. En 2012, le site devrait offrir autour de 500 films restaurés, que les internautes peuvent voir en continu (streaming), et non télécharger.
Europa Film Treasures met en réseau 28 cinémathèques et archives, dont le British Film Institute, le Museo Nazionale del Cinema, la Filmoteca Espanola, le GosFilmoFond (Russie) et la Cinémathèque française.« Si les cinémathèques n'arrivent pas à susciter l'intérêt d'un nouveau public, à long terme, elles mourront », a déclaré Martin Koerber, conservateur à la Deutsche Kinematek de Berlin.
« Sans [ces institutions], tous ces films merveilleux auraient été perdus corps et âme. Or, l'Europe possède l'une des plus importantes mémoires au monde », a précisé le Français Serge Bromberg, créateur d'Europa Film Treasures.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et www.europafilmtreasures.fr
L'une des curiosités de ce catalogue est l'un des premiers film de John Ford, "Bucking Broadway", retrouvé et restauré par le service des archives françaises.
D'ailleurs, au rayon des restaurations miraculeuses, on a récemment retrouvé des séquences "perdues" de Metropolis. Une nouvelle édition DVD de ce classique de Lang S.V.P.!